29 avril 2014
Lorsque nous sommes arrivé devant le dôme resté tel quel depuis le bombardement,
il y avait un silence ... aucune parole ne venait, juste un sentiment d’effroi et de tristesse à la fois, une grosse pensée à tous ces innocents hommes femmes et enfants qui ont péri ce jour là. Ce bâtiment restera le symbole de ce que l'être humain est capable de faire afin de démontrer à tous sa supériorité .....
Tout près des grilles il y avait un homme d'un certain âge qui racontait avec beaucoup de détails le jour du bombardement et tout se qui c'était passé ensuite, aux plus jeunes, aux moins jeunes ainsi qu'aux touristes de passage. Il avait recherché et regroupé dans de nombreux classeurs toutes sortes de choses tels que photos d'époque, documents, journaux, etc ... concernant cette terrible période. Les classeurs étaient disponibles et nous pouvions les consulter librement, c'est une recherche et une accumulation de documents depuis de nombreuses années.
Il voulait partager et aussi transmettre cette partie de l'histoire du Japon qui a été la plus douloureuse.
C'est dire si le poids de l'histoire est lourd pour eux !
Un peu plus loin il y avait la "Tour commémoratives aux étudiants mobilisés" qui avaient été réquisitionnés pour le travail durant la guerre dans divers secteurs et dont 6300 sont mort le jour du bombardement.
En traversant ce pont nous nous sommes rendu au parc du mémorial de la paix,
juste à ce moment là une drôle d'embarcation a attirée notre attention !
Une barque ronde ... un peu bizarre quand même !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire